
Si la vie était un voyage, l’âme serait votre boussole. Ma pratique chamanique consiste à vous accompagner à sentir votre boussole de manière plus sûre.

Le chamanisme pourrait se résumer selon moi à une connexion profonde avec son âme et à ses Alliés (ou guides spirituels). La conscience a alors accès à des informations, jusqu’alors inconscientes, qui amènent dans la majorité des cas vers des compréhensions sur soi, son passé, sa relation aux autres, et bien plus.
Pendant la pratique de soins ou d’initiations chamaniques, je laisse une grande part à l’intuition et à l’expression de l’âme. Ce que proposeront les Alliés sera parfaitement adapté à la personne et au moment – et donc à ce qu’elle est prête à recevoir. De manière non exhaustive les thématiques abordées peuvent être :
- une rencontre avec un Allié (ou guide spirituel) ;
- une rencontre avec votre âme et ses besoins profonds ;
- une nouvelle compréhension à propos de votre mission de vie ;
- des relations (familiales, conjugales, professionnelles) à guérir ;
- des parts d’ombre de vous-même à pardonner et à intégrer (qu’on pourrait appeler « recouvrement d’âme ») ;
- un traumatisme à guérir ;
- des passages de vie (décès, séparation, déménagement) mal digérés à revisiter et à honorer ;
- un héritage familial ou transgénérationnel à transmuter ou à valoriser ;
- des liens karmiques liés à des vies antérieures à transmuter.

Bien entendu, ma pratique exclue l’usage de psychotropes.
Hommage aux Autochtones d’Amérique
A travers ces mots, j’aimerais prendre le temps de rappeler que je vis dans un territoire autochtone non cédé, appelé Tiohtià:ke en langue mohawk, Montréal en français.
Je reconnais la valeur sacrée de cette île, qui fut pendant des siècles un territoire d’explorations, d’échanges, de prières, de rites de passage et de vie en général. Mais surtout un territoire où la nature et ses esprits étaient écoutés, respectés et aimés.
Je salue également les Ingas de la vallée du Sibundoy (Putumayo, Colombie) pour avoir facilité mon premier contact conscient avec les Esprits de la Nature.

Je rends hommage à mes ancêtres Mapuches (Chili), et à l’héritage silencieux que portent la grande majorité des habitants métisses du continent américain.
Ma pratique se rattache au chamanisme transculturel, défini par l’ECTQ comme « réuni[ssan]t les pratiques et les principes fondamentaux du chamanisme sans les rattacher à une tradition spécifique ou aux couleurs culturelles d’un groupe. C’est une approche qui va à l’essentiel de ces techniques ancestrales et les transpose dans un contexte contemporain occidental. »
Bien entendu, de nombreux éléments du chamanisme transculturel s’inspirent de pratiques autochtones d’Amérique, telles que la salutation aux directions ou le voyage chamanique.
Je remercie donc tous les peuples Autochtones pour l’incroyable héritage qu’ils transmettent aux autres peuples, de manière directe ou indirecte. Cet héritage est essentiel à l’élévation spirituelle de l’humanité et à la transition planétaire que nous sommes en train de vivre.
